Réconciliation !

18:45 Agate 0 Comments

Certains s’en souviennent, le lancement de Héros & Dragons chez Black Book Editions a coïncidé avec celui de Dragons chez Agate RPG, lui aussi basé sur les règles en licence libre dérivées de la cinquième édition du plus célèbre des jeux de rôle. À l’époque, la situation s’était tendue au point de plomber l’ambiance générale dans notre milieu de passionnés.

Heureusement, la situation n’avait pas dégénéré et les deux éditeurs ont pu laisser retomber la pression avant de se rencontrer et d’essayer de sortir de ce moment douloureux par le haut.

Rétrospectivement, il est apparu que ce conflit était notamment la conséquence d’une incroyable conjonction d’évènements qui ne devrait pas se reproduire de sitôt : les règles du jeu de rôle le plus populaire au monde proposé en licence libre, après plus de deux ans de disponibilité aux US, mais sans aucune version française ! Et tout cela à l’heure - très récente - du phénomène des financements participatifs et avec un enjeu financier maximum pour de petites sociétés comme les nôtres.

Cette expérience nous a persuadé qu’il fallait aller de l’avant, préserver les bonnes relations qui étaient les nôtres auparavant, et éviter que cela ne se reproduise.

Ainsi, Black Book Editions et Agate RPG s’engagent à respecter avec sincérité - nous avons cela de particulier d’être des passionnés avant tout - le travail effectué sur chacun des deux projets basés sur l’OGL5 et invitent tous les rôlistes intéressés par ce système de jeu à en faire de même. Les deux projets sont suffisamment différents pour que chacun y trouve sa préférence ou la complémentarité.

Ce qui est important, ce sont les jeux, l’usage et le plaisir que vous en retirez et nous demandons à chacun d’être jugé sur cela plutôt que sur une « guerre d’éditeurs » qui n’aura – c’est tout le sens de ce message – de toute façon pas lieu.

Notez que les projets communs initiés par Agate et BBE, comme la parution dans le prochain numéro du magazine Casus Belli de l’aide de jeu non officielle « Paris by Night » pour la seconde édition de Vampire : le Requiem par Tristan Lhomme, sont toujours d’actualité et que de nouveaux partenariats sont à l’étude pour acter dans les faits cette réconciliation.

- Communiqué commun de Agate RPG et Black Book Editions

 Photo Alexandra Elle